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Église abbatiale Saint-Sever
France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever
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Titre : Église abbatiale Saint-Sever
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Auteur de l'oeuvre : Ducom Jean-Éloi, Spazzi Louis
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Période : 2e moitié 11e siècle , 1er quart 12e siècle , 2e moitié 17e siècle , 1er quart 19e siècle , 3e quart 19e siècle , 1er quart 20e siècle , 2e quart 20e siècle
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Protection : classé MH (1911)
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Localisation : Landes , Saint-Sever , Place du Tour du Sol
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Saint-Sever
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2015
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Auteur du dossier : Ferey Marie
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Historique
La fondation
Une charte conservée dans la cartulaire de l'abbaye fait mention de l'achat de terres par Guillaume Sanche, duc de Gascogne, dans le but d'y édifier une abbaye. Des fouilles effectuées en 1966 dans le chœur de l'abbatiale ont révélé des fondations correspondant certainement à une première construction.
Le parti pris monumental à sept absides échelonnées aurait été décidé du temps de Grégoire de Montaner, abbé de 1028 à 1072. L'appareillage des murs en soubassement du chevet se rattacherait à cette période ainsi que les fragments de mosaïques conservés dans le chœur.
Le chantier semble durer jusque dans le premier quart du 12e siècle. Des donations faites à l'abbaye et des achats de pierre en témoignent. Les nombreuses comparaisons stylistiques des chapiteaux sculptés indiquent une continuité du chantier pendant près d'un demi-siècle. Les chapelles hautes des deux absidioles nord seraient édifiées dans la continuité de ce chantier. De même, les deux collatéraux de la première travée de la nef à l'est seraient un vestige de l'édifice roman.
Les destructions successives
Aux 14e et 15e siècles, l'église subit de lourdes destructions. Aux incendies de 1360 et 1442 vient s'ajouter un tremblement de terre en 1372. Aucune source ne mentionne avec précision des travaux de restauration, si ce n’est un document évoquant Pierre de Fonc, cellérier et maitre d’œuvre de l’abbaye en 1359, sans pour autant détailler les travaux en question.
Les guerres de Religion affectent durement l’abbatiale : le chœur et une partie de l’absidiole latérale sud sont en ruine. En 1564, le parlement de Bordeaux exige qu’un quart des revenus de l’abbaye soit employé à sa reconstruction. Celle-ci intervient surtout suite à l'adhésion du monastère à la congrégation de Saint-Maur en 1645. Les achats de brique et de chaux en grande quantité entre 1651 et 1652 attestent des travaux menés. Trois plans conservés aux archives nationales rendent compte des réparations. Les collatéraux et les grandes arcades donnant dans la nef seraient des témoins de ces reconstructions. Selon Dom Du Buisson, moine de l'abbaye dans la seconde moitié du 17e siècle, la messe est dite sur le grand autel restauré en 1681.
La période révolutionnaire et le 19e siècle : les grands travaux
Dans un premier temps, la Révolution n’affecte pas l’église abbatiale qui continue d’être entretenue (travaux de vitrerie et de couverture en 1792). Utilisé comme grenier à grain et comme lieu du culte de "l’Être Suprême", l’édifice est conservé jusqu’à ce qu’il soit rendu au culte en 1795.
Au début du 19e siècle, le sanctuaire est restauré comme l’indiquent la date 1810 dans un cartouche sur l’arc triomphal et les dépenses de la fabrique : enduit, peintures, décors et baldaquin datent de cette période. Vers 1852, l'intérieur de l'abbatiale est ravalé, le badigeon qui recouvrait les sculptures dégagé et les chapiteaux restaurés par le marbrier-sculpteur Louis Spazzi "cadet". L'abbé Dussault (1849-1875) fait reconstruire le portail monumental en 1864 et 1868. Comme témoignage du portail médiéval, il ne reste qu’une gravure publiée dans la Guienne Monumentale de Ducourneau datée de 1842. A l'extrême fin du siècle, le sculpteur Jean-Éloi Ducom, de Mont-de-Marsan, exécute de nombreux chapiteaux dans la nef restaurée (inscription au sommet d'un dosseret : SARRAUTON CURÉ / DUCOM SC. / 1897.
L'orgue est remanié en 1896 par Aristide Cavaillé-Coll en 1896. Il est inauguré en 1898.
Le 20e siècle
L’église est classée en octobre 1911 au titre des Monuments Historiques. Le conservateur Claude Brutails mène à cette occasion une campagne photographique. Sur ces documents conservés à la Médiathèque du Patrimoine, les parties hautes de la nef ne sont pas encore restaurées. Elles le sont en 1913. Une tribune aveugle est sculptée au-dessus des grandes arcades dans un style néo-roman. Sept oculus sont ouverts en partie supérieure pour remplacer les baies brisées dont le cadre est encore visible dans la maçonnerie extérieure du côté sud de l’église.
Le clocher est restauré dans sa partie haute en 1933 par l'architecte des monuments historiques Jules Kaehrling.
L'église fait l'objet d'une importante restauration depuis 2013 qui devrait s'achever en 2018.
Détail de l'historique
Description
L’église abbatiale est flanquée par les anciens bâtiments conventuels au sud. Son plan en croix latine comporte un profond chevet en abside et six absidioles échelonnées.
L'intérieur de l'édifice
La nef divisée en cinq travées est flanquée de collatéraux. L'ouverture vers ceux-ci s'effectue par de grandes-arcades brisées pour les quatre premières travées ouest et en plein cintre pour la dernière travée. Ces grandes-arcades sont surmontées d'une tribune aveugle décorée de fausses-fenêtres jumelées en plein cintre, ornées de goudrons. Les arcades reposent sur des chapiteaux sculptés. La partie supérieure des murs de la nef est percée d'oculus pourvus d'un réseau de flammèches, de polylobes ou de quadrilobes. La nef est couverte d'une voûte en berceau avec arcs doubleaux. Les doubleaux reposent sur des colonnes engagées surmontées d'un chapiteau sculpté. Ces colonnes prennent appui sur des piles cruciformes, à l'exception des trois piles du sud-ouest, circulaires. Les collatéraux sont voûtés d'ogives pour les quatre premières travées ouest percées de baies brisées. Les ogives de la troisième travées sont à listel. La dernière travée est voûtée d’arête et percée d'une baie en plein cintre.
Les bras du transept sont pourvus d'une tribune accessible par des escaliers en vis dans des tourelles d'angle. Des colonnes surmontées de chapiteaux sculptés ferment les tribunes vers la croisée du transept. Elles desservent des chapelles hautes côté est et les étages des collatéraux côté ouest. L'escalier en vis menant à la tribune nord se poursuit en partie supérieure pour mener au clocher.
Six absides, de part et d'autre du chevet, ouvrent sur les bras du transept. Les voûtes d'arête des quatre absides latérales reposent sur des colonnes engagées ou libres surmontées de chapiteaux sculptés. Les deux absides flanquant le chœur sont voûtées d'un arc en plein cintre avec doubleaux. Un arc-triomphal sépare le chœur du transept. A son sommet se trouve un cartouche avec la devise bénédictine « PAX » et la date de 1810, encadré d’une frise végétale. Il est surmonté d'une verrière dans une baie en anse de panier. L’abside du chevet est décorée d’un baldaquin monumental soutenu par huit colonnes de faux marbre vert. De part et d’autre de l’entrée de l’abside se tiennent deux pilastres corinthiens supportés par des atlantes à mi-corps barbus et bras croisés autour de la tête. L’abside principale est voûtée en cul-de-four.
L'extérieur de l'édifice
L’édifice est aujourd’hui en presque totalité dégagé, à l’exception du flanc nord de la nef où des maisons sont encore adossées. Le soubassement des absidioles est composé de moellons plats allongés et de briques disparates séparés par des joints épais. Le reste de l'église est construit en pierre de taille de moyen appareil layé et portant par endroit des marques de tâcherons. Les arcs boutants de la nef et le clocher sont entièrement en pierre de taille. La toiture est en tuile creuse à l’exception de celle du chevet surmontée d’un lanternon, l'ensemble étant couvert de tuiles plates en écaille.
De large contreforts prolongés par des colonnettes renforcent les absidioles dont la corniche est formée d'une frise de godrons et billettes. Le chevet est renforcé par des pilastres surmontés de vases d'amortissement. Un clocher rectangulaire ajouré de baies campanaires en partie supérieure se place à l'extrémité du bras nord du transept. Il est percé en rez-de-chaussée d'une porte précédée d'un perron et surmontée d'un tympan sculpté.
Des arcs boutants et des contreforts enserrent les collatéraux. Les murs de la nef sont couronnés d'une corniche à modillons.
La façade principale, dont la composition générale est pyramidale, reflète l'organisation intérieure. La travée axiale, composée d'un portail monumental ménagé dans un massif en avant-corps surmonté d'un triplet de baies, est couronnée d'un fronton-pignon. Les rampants des murs de part et d'autre prolongent la pente du pignon. Les travées latérales sont percées d'une fenêtre en plein cintre au premier niveau, éclairant les bas-côtés, et d'une baie en partie supérieure destinée à éclairer les galeries.
encadré des fenêtres en plein cintre des bas côtés dont les voussures reposent sur des colonnettes ; des contreforts encadrent le premier niveau. Le second registre trois fenêtres hautes en plein cintre avec voussures décorées de godrons soutenues par des colonnes ; un pignon triangulaire.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Plans |
plan en croix latine |
Étages |
3 vaisseaux |
Couvrements |
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Couvertures |
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Escaliers |
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État de conservation |
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Décors/Technique |
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Décors/Représentation |
Précision sur la représentation : Le portail ouest de l'église est composé d'une voussure à neuf rouleaux prenant appui sur des colonnes surmontées de chapiteaux sculptés. Le tympan est décoré d'une croix dans un cercle orné d'une frise végétale. Le portail nord est composé d'une voussure à un rouleau prenant appui sur des colonnes surmontées d'un chapiteau. Le tympan sculpté représente un Christ dans une mandorle encadré d'anges, d'un saint Michel terrassant le dragon à l'ouest et d'une scène non identifiée à l'est. Sous la frise de godron soutenant les toitures des absidioles se tiennent des modillons décorés d'animaux ou de figures humaines sculptées. L’ensemble de l'édifice est peint d'un décor 19e siècle de faux joints dans la nef et le transept. Le décor est coloré dans les absidioles. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA40001727 |
Dossier réalisé par |
Ferey Marie
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Saint-Sever |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2015 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever |
Citer ce contenu |
Église abbatiale Saint-Sever, Dossier réalisé par Ferey Marie, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/f31c8d35-156b-4c58-8bb0-9a491dcc3b55 |
Titre courant |
Église abbatiale Saint-Sever |
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Dénomination |
église |
Précisions sur la dénomination |
église abbatiale |
Genre du destinataire |
de bénédictins |
Vocable |
Saint-Sever |
Statut |
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Protection |
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Intérêt |
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Documents d'archives
Acte d'achat de terres par Guillaume de Sanche, 988.
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : H 14 / 77
ISBD/Commentaire :
Acte d'achat de terres par Guillaume de Sanche, 988.
Manuscrit de Dom Du Buisson, fin du XVIIe siècle.
Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Sever
Côte : GG28
ISBD/Commentaire :
Manuscrit de Dom Du Buisson, fin du XVIIe siècle.
CABANOT Jean, PON Georges. Beatus de Saint-Sever. Manuscrit latin 8878 de la Bibliothèque nationale de France.
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : Br 4° 2861
ISBD/Commentaire :
CABANOT Jean, PON Georges. Beatus de Saint-Sever. Manuscrit latin 8878 de la Bibliothèque nationale de France.
Documents figurés
Plan de l'abbaye de Saint-Sever, 1647
Lieu de conservation : Archives nationales, service des cartes et plans, Paris
Côte : CP/N/III/Landes/12
ISBD/Commentaire :
Plan de l'abbaye de Saint-Sever, 1647
Plan de l'abbaye de Saint-Sever levé par le frère Luc Laborie, 1648. Encre et lavis.
Lieu de conservation : Archives nationales, service des cartes et plans, Paris
Côte : CP/N/III/Landes/2/3
ISBD/Commentaire :
Plan de l'abbaye de Saint-Sever levé par le frère Luc Laborie, 1648. Encre et lavis.
Plan de l'abbaye de Saint-Sever, 1659.
Lieu de conservation : Archives nationales, service des cartes et plans, Paris
Côte : CP/N/III/Landes/2/2
ISBD/Commentaire :
Plan de l'abbaye de Saint-Sever, 1659.
Plan de l'abbaye de Saint-Sever levé par le frère Poumet, 1678.
Lieu de conservation : Archives nationales, service des cartes et plans, Paris
Côte : CP/N/III/Landes/2/1
ISBD/Commentaire :
Plan de l'abbaye de Saint-Sever levé par le frère Poumet, 1678.
Plan cadastral napoléonien de Saint-Sever, 1809.
Mention : Section K
Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Sever
Côte : 1 G 1
ISBD/Commentaire :
Plan cadastral napoléonien de Saint-Sever, 1809.
Plan cadastral napoléonien de Saint-Sever, 1844.
Mention : Section S
Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Sever
Côte : 1 G 2
ISBD/Commentaire :
Plan cadastral napoléonien de Saint-Sever, 1844.
Façade ouest de l'église de Saint-Sever, Guienne monumentale, 1842. Lithographie.
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 6 Fi 378
ISBD/Commentaire :
Façade ouest de l'église de Saint-Sever, Guienne monumentale, 1842. Lithographie.
Plan et élévation du porche de l'abbatiale de Saint-Sever, 1861
Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Sever
Côte : IX M 1
ISBD/Commentaire :
Plan et élévation du porche de l'abbatiale de Saint-Sever, 1861
AD Landes. 6 Fi 78. Vue du chœur et du croisillon sud de l'église abbatiale de Saint-Sever, 1850
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 6 Fi 78
ISBD/Commentaire :
Vue du chœur et du croisillon sud de l'église abbatiale de Saint-Sever, 1850.
Cartes postales anciennes, début du 20e siècle.
ISBD/Commentaire :
Cartes postales anciennes, début du 20e siècle.
Campagne photographique de l'église abbatiale, 1911.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Paris
Côte : 81/40/118
ISBD/Commentaire :
Campagne photographique de l'église abbatiale, 1911.
Coupe et élévation du clocher de l'église, Jules Kaehrling, 1933. Impression à l'encre.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Paris
Côte : 81 /40 / 118
ISBD/Commentaire :
Coupe et élévation du clocher de l'église, Jules Kaehrling, 1933. Impression à l'encre.
Périodiques
CABANOT Jean. Chapiteaux de marbre antérieurs à l'époque romane dans le département des Landes
Mention : p. 1-18
ISBD/Commentaire :
CABANOT Jean "Chapiteaux de marbre antérieurs à l'époque romane dans le département des Landes". Cahiers archéologiques, 1972, p. 1-18.
CABANOT Jean, "Le tympan du portail nord de Saint-Sever : Le Béatus et le décor sculpté de l'abbatiale", in Ex Quadris lapidibus, La pierre et sa mise en oeuvre dans l'art médiéval. Turnhout : Ed. Brespols, 2011.
ISBD/Commentaire :
CABANOT Jean, "Le tympan du portail nord de Saint-Sever : Le Béatus et le décor sculpté de l'abbatiale", in Ex Quadris lapidibus, La pierre et sa mise en oeuvre dans l'art médiéval. Turnhout : Ed. Brespols, 2011.
LAUFFRAY Jean, "L'abbatiale de Saint-Sever-sur-l'Adour, nouvelle campagne de fouille dans l'abside principales", in Cahiers archéologiques, 1968.
ISBD/Commentaire :
LAUFFRAY Jean, "L'abbatiale de Saint-Sever-sur-l'Adour, nouvelle campagne de fouille dans l'abside principales", in Cahiers archéologiques, 1968.
Promenade d'un désœuvré. La Chalosse, 25 juillet 1847
ISBD/Commentaire :
"Promenade d'un désœuvré". La Chalosse, 25 juillet 1847.
Saint-Sever. La Chalosse, 29 août 1852
ISBD/Commentaire :
"Saint-Sever". La Chalosse, 29 août 1852.
Bibliographie
CABANOT Jean. Les débuts de la sculpture romane dans le sud-ouest de la France. Paris : Picart, 1987.
ISBD/Commentaire :
CABANOT Jean. Les débuts de la sculpture romane dans le sud-ouest de la France. Paris : Picart, 1987.
PON Georges, CABANOT Jean. Chartes et documents hagiographiques de l'abbaye de Saint-Sever (988-1359). Dax : Comité d’études sur l’histoire et l’art de la Gascogne, 2010, 2 vol.
ISBD/Commentaire :
PON Georges, CABANOT Jean. Chartes et documents hagiographiques de l'abbaye de Saint-Sever (988-1359). Dax : Comité d’études sur l’histoire et l’art de la Gascogne, 2010, 2 vol.
Saint-Sever, Millénaire de l'abbaye. Actes du colloque, 25-27 mai 1985. Mont-de-Marsan : Comité d'études sur l'histoire et l'art de la Gascogne, 1986.
ISBD/Commentaire :
Saint-Sever, Millénaire de l'abbaye. Actes du colloque, 25-27 mai 1985. Mont-de-Marsan : Comité d'études sur l'histoire et l'art de la Gascogne, 1986.
ZABALLOS Yannick, Étude historique de l'ancienne égliseabbatiale de Saint-Sever. Monsempron-Libos : Ed. Fragile, 2011.
ISBD/Commentaire :
ZABALLOS Yannick, Étude historique de l'ancienne église
abbatiale de Saint-Sever. Monsempron-Libos : Ed. Fragile, 2011.
PON Georges, CABANOT Jean, Une abbaye au cœur de la Gascogne, Dax : CEHAG, 2014.
ISBD/Commentaire :
PON Georges, CABANOT Jean, Une abbaye au cœur de la Gascogne, Dax : CEHAG, 2014.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , Place du Tour du Sol
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 1809 K, 1844 K, 2015 AY 92 à 100
Plan de l'abbaye, 1647.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Plan de l'abbaye , 1648.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Plan de l'abbaye, 1659.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Plan de l'abbaye, 1678.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Gravure de la façade ouest de l'église abbatiale, 1842.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de la façade ouest, en 1852.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de l'église depuis l'ouest, carte postale, vers 1900.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du clocher et des absidioles nord depuis la place de Verdun, 1911.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de la nef depuis la tribune d'orgue, 1911.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Coupe et élévation du clocher, 1933.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du chevet de l'abbatiale depuis l'étage sous comble du 20 rue Général-Lamarque.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de l'église abbatiale depuis Morlanne.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue depuis la "mirande".
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue extérieure de la nef et du collatéral nord depuis le clocher.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de l'église sur la place du Tour du Sol.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de la façade ouest depuis les arceaux de l'hôtel Dussault.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de la façade ouest de l'église.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de la façade ouest.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de la façade principale place du Tour du Sol depuis l'hôtel de Lespès.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de la façade ouest depuis le nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Détail du portail place du Tour du Sol depuis l'hôtel de Lespès.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du portail ouest.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du portail ouest depuis le nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du portail ouest depuis le parvis.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Ferrure du portail principal.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Détail de la ferrure du portail principal.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Détail de la façade ouest.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du clocher et du portail nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du portail nord depuis la rue du Tribunal.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du portail nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de la partie supérieure du portail nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du tympan du portail nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Tympan du portail nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Détail du tympan nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Détail de la porte nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du chapiteau remployé au tympan nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du chapiteau remployé au tympan nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue des cloches du beffroi.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue d'ensemble depuis la place de Verdun au sud-est.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du chevet de l'église depuis la place de Verdun.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du chevet de l'église depuis la place de Verdun.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du chevet de l'église depuis la place de Verdun.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue d'ensemble du chevet et du flanc nord depuis l'est.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du flanc nord du chevet de l'église.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du clocher et des absidioles nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de la troisième absidiole sud.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de la troisième absidiole nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de la partie supérieure de la troisième absidiole nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de la partie supérieure de la deuxième absidiole nord.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue des modillons de l'extérieur de la tribune.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue des modillons de l'absidiole nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de la frise de modillons sculptés à la première absidiole sud.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Modillon de l'âne jouant de la lyre.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Modillon au vieillard.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Modillon de l'homme soufflant.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue d'une frise de modillons sculptés de la première absidiole nord.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Médaillon au moustachu.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de la partie supérieure de la troisième absidiole nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vase d'amortissement d'un contreforts du chevet.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de la nef depuis le choeur.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de la nef depuis l'entrée.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du choeur depuis la nef.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du choeur depuis le transept.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue d'ensemble du choeur, état après restauration.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de l'intérieur de l'église depuis la tribune de l'orgue.
Ferey Marie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de la deuxième absidiole sud.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de la deuxième absidiole sud.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de la deuxième absidiole nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue des absidioles sud sous la tribune.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Détail de la première absidiole sud.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du transept depuis la tribune nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du transept depuis la tribune nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue du transept sud.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue vers la travée droite du choeur depuis la première absidiole nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dernière travée du bas côté sud : voûtes d'ogives.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Chapiteau : "lions souriants".
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vaisseau central, 1ère travée sud : chapiteau de l'arcature de la tribune aveugle.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vaisseau central, 1ère travée sud : culot du rouleau d'archivolte de la tribune aveugle.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Combles du bas-côté sud.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteau de la Danse de Salomé.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Chapiteau aux "lions souriants".
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Chapiteau de Daniel dans la fosse aux lions.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Chapiteau de Daniel dans la fosse aux lions.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Chapiteau de Daniel dans la fosse aux lions.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Chapiteau à feuilles lisses.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Chapiteau "mozarabe".
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Chapiteau de Daniel dans la fosse aux lions.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Chapiteaux de la tribune nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Tribune nord : chapiteau aux volatiles.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Statue de la Vierge à l'enfant.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Vue de l'église abbatiale depuis le 20 rue du Général-Lamarque.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Commune de Saint-Sever
Dossiers en lien avec Église abbatiale Saint-Sever
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